L’amicale

26/02/2014

Comme la comète de HALLEY ou mieux comme le phoenix qui renait de ses cendres, l’ Amicale des anciens élèves du collège d’Apt (devenu lycée en 1961) connait un développement cyclique.

Créée pour la première (?) fois en 1926, l’ Amicale a connu son apogée dans les années 30, avec comme président Monsieur MOIRENC, chevalier de la légion d’honneur, s’il vous plait, Monsieur PITON comme secrétaire, Monsieur BAGNOLY trésorier et comptait une centaine de membres. La fin de l’année scolaire était alors fêtée par une grande soirée de gala où les élèves montaient et jouaient des pièces de théâtre et autres spectacles culturels. L’ Amicale publiait un bulletin et participait à la vie du lycée, notamment  à la traditionnelle distribution solennelle des prix, toujours introduite par un soporifique et très long discours du dernier professeur arrivé au collège.

En 1956  l’association est recréée avec de nouveaux statuts. La présidence est assurée par Paul CAVALIER, l’animation par André JULY secrétaire, les finances étaient gérées par Josette DELOULE. Les années 60 sont la grande époque du “bal du bahut” dont tous les collégiens et lycéens d’alors se souviennent avec une profonde nostalgie. Il se déroulait à la salle des fêtes avec de somptueux décors signés Fernand BOURGEOIS. L’assemblée générale était suivie d’un super banquet bien arrosé.

L’association se retrouve en sommeil, de fait, dès les années 70.

Au cours d’un apéritif en mairie d’Apt, quelques anciens, dont André GUIGUE, Serge BEC, Marcel MOLINAS… firent le pari de relancer l’Amicale, mais la maladie d’André, grand animateur devant l’éternel, coupa net cet élan. Au cours de rencontres impromptues, quelques uns et surtout quelques unes (les soeurs BRUNA, Marthe JULIEN…) manifestaient le désir de se rencontrer. Marcel MOLINAS organisa un repas le 2 décembre 2000 avec la volonté de réunir le maximum d’ anciens élèves. La publicité fut faite par téléphone et par “Le Pays d’Apt”. Cinquante cinq convives se réunirent “aux pieds dans l’eau” autour d’un repas convivial. Ce n’était pas si mal pour un début. 2001, 2002, 2003 virent les rangs s’épaissir et la volonté de relancer l’ Amicale. C’est ainsi que s’est tenu la première assemblée générale, le 15 mai 2004. Du bureau sortirent Roger NANFI comme président, Odine CHAIX comme secrétaire, et Marcel MOLINAS comme trésorier.

L’association compte aujourd’hui plus de cent membres. Elle est présidée par Chantal BLANC avec l’aide de l’ancien  bureau reconduit.

  1. GAUTHIER Arlette
    09/07/2010 à 17:27 | #1

    Je viens de m’inscrire et souhaite entrer en contact avec les anciens de ma classe telle que photographiée autour de Mme Gspann notre professeur de Français.
    Merci de me donner la marche à suivre…
    A bientôt.

  2. Chetaille Yvette
    02/09/2011 à 11:11 | #2

    @GAUTHIER Arlette
    Bonjour Arlette
    J’étais en classe avec Michèle Gauthier, ta soeur je crois ? mais il y a bien longtemps (1958-1962) … J’ai deux photos de classes sur lesquelles (enfin, au moins une) elle apparait.
    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.